Critique du film «Moana 2»: du soleil plein les yeux
Pas de doute, ce Moana 2, dans lequel Anthony Kavanagh double la voix de Maui, fait chaud au cœur… mais pas nécessairement aux oreilles.
Le premier Moana, sorti en 2016, avait séduit. L’héroïne, à l’opposé de la demoiselle sans défense qui n’attend que son prince charmant, la mise en valeur de la culture polynésienne ainsi que les chansons avaient remporté les faveurs du public et le long métrage d’animation avait rapporté pas moins de 687,2 M$ au box-office international. Impossible, donc, de ne pas voir dans cette suite une volonté de la part des studios Disney de tirer profit de ce succès, la cuvée récente de longs métrages animés n’ayant pas eu les résultats financiers espérés, la pandémie ayant accéléré l’usage familial des plates-formes numériques.
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
Maintenant que l’effet de nouveauté est passé, ce Moana 2 s’impose à plusieurs titres. La qualité de l’animation est éblouissante, les textures (l’eau, les cheveux, le sable, les animaux gélatineux, etc.) sont admirablement rendues et l’on passe une bonne partie du film à s’extasier devant les visuels (sans oublier le soleil et les palmiers). L’histoire, elle, est plus convenue. Trois ans après les événements de Moana, la fillette (doublée en version originale par Auliʻi Cravalho et en version française par Cerise Calixte comme dans le volet précédent) est désormais une adolescente qui a même une petite sœur absolument craquante. Contactée par ses ancêtres, Moana se met en quête de l’île de Motufetu, sous le joug de la malédiction du dieu Nalo, l’île permettant à tous les peuples de l’océan de communiquer.
Si la trame narrative et les messages correspondants (valeur de la coopération et de l’entraide, importance de la famille et d’autrui, etc.) n’ont rien de bien original, on retrouve néanmoins avec beaucoup de plaisir les facéties du demi-dieu Maui (doublé en version originale par Dwayne Johnson et en version française par Anthony Kavanagh), les Kakamora, ces diablotins belliqueux aux masques faits de noix de coco, ainsi que Heihei, le coq halluciné de la jeune fille.
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
Moana 2 étant, comme le premier, une comédie musicale, les chansons s’intègrent aux aventures particulièrement rythmées de Moana et de ses amis. Malheureusement, les pièces musicales, composées cette fois-ci par le duo formé d’Abigail Barlow et d’Emily Bear, ne sont pas à la hauteur de leurs prédécesseures et donnent bien souvent l’impression d’avoir été placées par défaut plutôt que par intérêt.
Note: 3,5 sur 5
Moana 2 apportera du soleil plein les écrans des salles obscures dès le 27 novembre.