Critique de la barre de son Sonos Arc Ultra: cette nouvelle technologie audio change la donne

You May Be Interested In:Is TikTok getting banned? What Trump’s election means for its fate.


Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.

Sound Motion : le haut-parleur réinventé



La technologie Sound Motion réinvente le haut-parleur tel qu’on le connait.


Photo: Sonos

« L’une des percées les plus importantes dans le domaine de l’ingénierie audio depuis près de 100 ans » : voilà comment Sonos qualifie Sound Motion, la principale nouveauté technologique au cœur de la barre de son Arc Ultra. Ce n’est pas pour rien que l’entreprise avait payé 100 millions de dollars américains en 2022 pour acheter Mayht, la jeune entreprise hollandaise derrière la technologie.

Sound Motion est une nouvelle façon de créer des haut-parleurs, cette pièce généralement ronde, composée d’un aimant et d’une membrane et qui permet de transformer un signal électrique en son dans les enceintes audios depuis près d’un siècle.

Un haut-parleur Sound Motion est plutôt doté de deux membranes opposées et de quatre petits moteurs, une conception qui offre en théorie une meilleure qualité sonore, mais surtout beaucoup plus de puissance dans un petit format.

L’arrivée du petit caisson Sound Motion a permis à Sonos de complètement repenser l’architecture de sa barre de son, notamment en augmentant le nombre de haut-parleurs pour les aigus par rapport à la Arc et en remplaçant les haut-parleurs qui étaient utilisés à la fois pour les graves et les fréquences moyennes par des haut-parleurs spécialisés uniquement pour les fréquences moyennes, où l’on retrouve notamment les voix.

Une qualité sonore améliorée, surtout pour les voix


La barre de son Sonos Arc Ultra et le caisson des graves Sonos Sub 4.


La barre de son Sonos Arc Ultra est dotée d’une toute nouvelle architecture audio par rapport à la Sonos Arc.


Photo : Maxime Johnson

L’arrivée de Sound Motion a permis à Sonos de faire passer le nombre de haut-parleurs de onze à quatorze par rapport à la barre de son Arc, mais aussi de mieux les répartir.

En pratique, par rapport aux autres barres de son de la marque, les canaux de gauche et de droite sont désormais beaucoup mieux définis qu’auparavant. Quand on écoute de la musique stéréo, on a vraiment l’impression d’avoir deux enceintes devant nous, et que celles-ci sont bien espacées.

Quand on regarde la télé, on a aussi pour la première fois un véritable canal central, d’où proviennent notamment les voix. Ici, la différence par rapport à la Sonos Arc est majeure. Lorsqu’on écoute un film, les dialogues sont nettement plus intelligibles qu’avec les autres barres de son de la marque.

Les voix et certains instruments sont aussi bien plus clairs lorsqu’on écoute de la musique. C’est particulièrement apparent lorsqu’on écoute une chanson avec plusieurs voix différentes, comme This is Halloween de la trame sonore de Nightmare Before Christmas.


La barre de son Sonos Arc Ultra et le caisson des graves Sonos Sub 4.


Le caisson des graves Sub 4 est un ajout à considérer pour la Sonos Arc Ultra.


Photo : Maxime Johnson

La basse est aussi plus puissante qu’avec la Arc, et légèrement meilleure qualité, mais ce ne sont pas toutes les oreilles qui pourront discerner la différence. Ce n’est toutefois pas le principal intérêt de la Arc Ultra. D’ailleurs, pour une expérience vraiment haut de gamme, vous voudrez probablement un caisson des graves, comme le nouveau Sub Gen 4 (999$), surtout si vous êtes dans une grande pièce et que vous aimez que les meubles vibrent pendant les scènes les plus intenses.

C’est aussi un ajout apprécié dans la musique. Une chanson comme Un trou dans les nuages de Michel Rivard, où les basses et la voix sont très présentes, est d’ailleurs absolument superbe avec l’ensemble de Sonos (j’attends d’ailleurs de pied ferme un remix de cet album en Dolby Atmos pour son quarantième anniversaire en 2027).

Dolby Atmos : une bulle sonore pour les gros budgets


La barre de son Sonos Arc Ultra et le caisson des graves Sonos Sub 4.


Vous voudrez des haut-parleurs ambiophoniques, comme les Era 300, pour profiter du son Dolby Atmos.


Photo : Maxime Johnson

L’un des grands intérêts de la Sonos Arc Ultra est sa compatibilité avec la technologie sonore en 3D Dolby Atmos, qui permet d’avoir l’impression que les sons peuvent venir de tout autour de nous, incluant en hauteur.

Notons que Sonos ne permet pas d’installer des enceintes dans son plafond. Le son en hauteur provient plutôt de haut-parleurs dirigés vers le haut, dont le son rebondit vers nous.

Au minimum, vous aurez besoin de Sonos One ou de Sonos Era 100 à l’arrière pour vraiment profiter du son Dolby Atmos, et vous devrez installer des Sonos Era 300 pour profiter de tous les canaux Dolby Atmos possibles avec le système (en 9.1.4).

Si votre système est bien installé, vous aurez alors l’impression qu’une bulle de son vous entoure. L’effet est particulièrement réussi dans une chanson comme Von dutch de Charlie xcx, où la personne responsable de l’ingénierie sonore semble s’être donné pour objectif d’en faire une pièce de référence pour cette technologie. Dans un style plus traditionnel, I’m Coming Out de Diana Ross donne carrément l’impression qu’on est sur scène avec la chanteuse.

Côté cinéma, on a l’impression d’entendre les avions tout autour de nous dans Top Gun Maverick, surtout la scène finale, et j’ai (encore) eu des frissons dans Dune 2, lorsque Paul embarque sur le ver des sables (ici, la présence du caisson des graves change vraiment la donne).

Petit bémol, cependant: l’effet sonore est vraiment bien réussi à l’horizontale, tout autour de nous. Mais à la verticale, c’est plus subtil. Peut-être que le format de mon salon ne convient pas au positionnement des haut-parleurs, mais si un avion passe au-dessus de ma tête, je l’entends, mais pas aussi fort que ça devrait.

Un design et des caractéristiques mis à jour


La barre de son Sonos Arc Ultra et le caisson des graves Sonos Sub 4.


Les boutons pour contrôler le son, la lecture et les microphones sont situés à l’arrière de la barre de son.


Photo : Maxime Johnson

Parmi les autres points à mentionner, notons que la Arc Ultra reprend dans l’ensemble le design de la Sonos Arc, mais avec quelques petites différences. La barre de son est légèrement moins haute que l’ancienne, par exemple, et les boutons pour la contrôler ont été déplacés à l’arrière.

L’appareil est aussi doté d’une nouvelle architecture électronique, avec par exemple 16 Go de mémoire vive (!), une antenne Bluetooth et la technologie Trueplay Quick Tune, qui permet d’ajuster automatiquement la qualité sonore en fonction de la pièce, sans passer par un téléphone.

Alors que les autres barres de son de Sonos sont dotées d’un mode d’amélioration de la parole unique (pour augmenter le volume des dialogues par rapport au reste), la Sonos Arc Ultra est dotée de trois niveaux d’amélioration, où le niveau moyen correspond à l’amélioration offerte par les autres barres. Malheureusement, je n’ai pas été capable de discerner de différences entre le niveau moyen et le niveau élevé. Bref, ne basez pas votre achat là-dessus.

Notons que je n’ai eu aucun problème à installer le système à la maison. L’application mobile de l’entreprise s’est considérablement améliorée depuis son lancement raté au printemps, lorsqu’elle était lente et que plusieurs fonctionnalités manquaient à l’appel. Dommage que son lancement ait été précipité de la sorte à l’époque, car celle-ci est tout à fait convenable aujourd’hui.

Parmi les points à améliorer, notons que la barre de son n’est toujours dotée que d’une seule entrée HDMI, contrairement à d’autres sur le marché qui en ont deux. Installer la barre de son vous fait donc perdre un port HDMI sur votre télé. La barre de son fonctionne très bien par elle-même, mais pour vraiment en profiter, vous aurez aussi besoin de plusieurs autres enceintes, et le prix monte rapidement. La Arc Ultra coûte 1299$, mais l’ensemble avec Sub 4 et deux enceintes Era 300 coûte 3241$.

En résumé


La barre de son Sonos Arc Ultra et le caisson des graves Sonos Sub 4.


La barre de son Sonos Arc Ultra coûte 1299$, mais vous devrez pratiquement débourser trois fois plus pour en profiter à son plein potentiel.


Photo : Maxime Johnson

On aime

  • Une excellente qualité sonore ̧ même à volume élevé.
  • Des dialogues plus intelligibles.
  • Le système Sonos demeure la meilleure solution pour la musique multipièce.
  • Aucun système Dolby Atmos n’est aussi facile à installer.

On aime moins

  • Le prix de l’ensemble immersif est cher.
  • La débandade de l’application mobile a fait diminuer notre confiance envers Sonos.
  • La sensation de hauteur en Dolby Atmos pourrait être mieux.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Prime Day computers
Best Black Friday desktop computer deals
Jake Paul prédit qu’il gagnera par K.-O.
Jake Paul prédit qu’il gagnera par K.-O.
baldur's gate iii mod cartoon
Watch the official Baldur’s Gate III mod cartoon
The unexpected place that could become an immigration flashpoint under Trump
The unexpected place that could become an immigration flashpoint under Trump
Razer Blade laptop
Best laptops for video editing 2024: Work faster with these expert picks
Matt's Flights Plan
Your secret weapon against missing out on flight deals — for life
The News Frontier | © 2024 | News