Craintes sur l’IA: Nvidia perd 589 G$ de capitalisation boursière

You May Be Interested In:How “Not Like Us” became an anti-Drake anthem — and the subject of a messy lawsuit


Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia s’est effondré lundi de près de 17% en clôture à Wall Street, miné par des informations autour de la start-up chinoise DeepSeek, qui a dévoilé la semaine dernière un modèle d’intelligence artificielle (IA) à bas prix. 

• À lire aussi: Craintes sur l’IA: Nvidia perd 589 G$ de capitalisation boursière

• À lire aussi: Une application chinoise sème la panique à Wall Street

Nvidia a perdu 589 milliards de dollars de capitalisation boursière, l’une des pires pertes de l’histoire selon la presse américaine, les investisseurs digérant la possibilité d’une solution plus rentable que celle des groupes américains en matière d’IA.

Le champion américain des puces a également perdu sa place de première capitalisation mondiale, derrière Apple et Microsoft.

L’action de Nvidia a dégringolé de 16,97% à 118,42 dollars.

La sortie de R1, le dernier modèle de la start-up chinoise DeeSeek, a initialement reçu une attention limitée aux États-Unis, éclipsée par l’investiture de Donald Trump.

Mais ce week-end, DeepSeek est devenue l’application gratuite la plus téléchargée sur la boutique en ligne d’Apple aux Etats-Unis, supplantant ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui a lancé la course à l’IA générative fin 2022.

Selon un article détaillant son développement, le modèle de DeepSeek n’a été entraîné qu’avec une fraction des puces utilisées par ses concurrents occidentaux, alors que ses capacités sont équivalentes à celles des leaders américains du secteur.

DeepSeek a déclaré n’avoir dépensé que 5,6 millions de dollars pour développer son modèle, une somme dérisoire comparée aux milliards investis par les géants américains.

Dans le sillage de Nvidia, une large partie du secteur des semi-conducteurs a également été plombée par ces informations: Broadcom a dévissé de 17,40%, AMD a perdu 6,37%, Micron a décroché de 11,71% et Marvell Technology a sombré de 19,10%.

D’autres géants de la tech, qui ont réalisé d’immenses investissements pour trouver leur place dans le secteur de l’IA, ont également terminé en berne, à l’image de Alphabet (Google) qui a abandonné 4,03%.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Microsoft 2024 wins, fails, WTF moments
Microsoft’s wins, fails, and WTF moments of 2024
monitors galore
Best Black Friday monitor deals 2024
États-Unis: 6 milliards pour l'Ukraine avant l'arrivée de Trump
États-Unis: 6 milliards pour l’Ukraine avant l’arrivée de Trump
Windows 11
Windows 11 update bug falsely warns of end of support, confusing users
Nitrous, one of the oldest mind-altering drugs, is back
Nitrous, one of the oldest mind-altering drugs, is back
We need $700 billion to save nature
We need $700 billion to save nature
The News Frontier | © 2025 | News