Congé de TPS: voici combien vous pourriez économiser en moyenne à l’épicerie et au restaurant

You May Be Interested In:Who killed JonBenét Ramsey? Everything we know about the main suspects.


Le congé de la taxe sur les produits et services (TPS) entre le 14 décembre et le 15 février permettra aux Canadiens d’économiser davantage lors de leurs sorties au restaurant qu’à l’épicerie.

• À lire aussi: Congé de TPS: «C’est beaucoup de travail pour une période très courte», exprime un commerçant

• À lire aussi: Congé de TPS pour deux mois: «Une goutte d’eau» dans l’océan de l’économie canadienne, se défend le ministre Jean-Yves Duclos

• À lire aussi: Congé de taxe: voici les produits qui seront exemptés de la TPS cet hiver

C’est ce que constate le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’université Dalhousie, Sylvain Charlebois, qui a calculé combien en moyenne les Canadiens épargneront par rapport à la moyenne des taxes perçues par les épiciers sur deux mois.

«On a tenté d’évaluer combien d’argent les gens risquent d’épargner en moyenne du 14 décembre au 15 février, dit-il, en entrevue à l’émission Le Québec matin. Quand on regarde les taxes perçues par les détaillants pour un an, en moyenne, le consommateur va épargner 4,51$ sur deux mois au détail.»

«Les items à l’épicerie qui coûtent très cher ne sont pas taxés, ajoute-t-il. Ce sont les friandises, collations et, bien sûr, le prêt à manger qui sont taxés. Votre bœuf haché et votre brocoli vont coûter la même chose.»

Du côté des restaurants, les consommateurs peuvent s’attendre à des économies plus importantes, étant donné que tous les items y sont taxés.

«On risque d’épargner en moyenne 20$ par consommateur au restaurant, avance-t-il. J’ai l’impression qu’il y a des gens, puisque c’est les Fêtes, qui risquent même d’épargner davantage. Les produits alcoolisés, c’est là qu’on risque de voir beaucoup de rabais.»

«Tout le monde est taxé au restaurant, renchérit-il. Je pense que c’est cette mesure-là qui risque d’intéresser beaucoup de monde. J’ai l’impression qu’à partir du 14 décembre, les restaurants vont être beaucoup plus occupés.»

Le spécialiste y voit un encouragement à fréquenter les restaurants.

«Dans le fond, le message qu’on envoie de la part d’Ottawa, c’est qu’on encourage les gens à sortir au restaurant plutôt que de cuisiner à la maison, parce que les économies sont plus intéressantes à l’extérieur du ménage plutôt qu’à la maison.»

Des hausses de prix à cause du congé de taxe?

M. Charlebois s’inquiète de l’effet que cette mesure pourrait avoir sur les prix à l’épicerie.

Il est d’avis que certains épiciers pourraient en profiter pour faire des augmentations qui perdureraient au-delà des deux mois.

«On l’a vu avec le premier ministre Harper il y a plusieurs années quand il a réduit la TPS de 2% en 18 mois, on pensait que l’inflation était pour diminuer, soutient-il. L’inflation n’a jamais diminué. L’inflation a augmenté.»

«Peut-être que des détaillants vont augmenter des prix pendant deux mois et lorsque la taxe revient, on va avoir affaire à des prix plus élevés à l’épicerie, continue-t-il. J’aurais aimé que la mesure soit permanente pour qu’on ne joue pas avec les règles du marché. Si elle est temporaire, c’est une mesure beaucoup plus dangereuse.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

mult speaker hub
Best budget computer speakers 2024: Solid PC audio for $100 or less
Belkin Connect Thunderbolt Dock Core
This 7-in-1 Belkin Thunderbolt dock is on sale for a killer price
Kindle Serie 2024
Amazon unveils a new Kindle with color display, plus updated models
La campagne de Harris avertit que les résultats de la présidentielle prendront «plusieurs jours»
La campagne de Harris avertit que les résultats de la présidentielle prendront «plusieurs jours»
Mes cinq ans au Guide de l’auto
Mes cinq ans au Guide de l’auto
The global risks of a Trump presidency will be much higher this time
The global risks of a Trump presidency will be much higher this time
The News Frontier | © 2024 | News