Comme dans Lance et compte: Pelletier et Frost échangés en plein match

Dans un scénario qui rappellera aux fans du Canadien l’échange de Mike Cammalleri, l’attaquant québécois Jakob Pelletier a appris après la première période du match des Flames de Calgary, jeudi, qu’il allait poursuivre sa carrière sous d’autres cieux.
• À lire aussi: À VOIR: un touchant après-match à Montréal pour Fleury
Pelletier et le joueur d’avant Andrei Kuzmenko ont été échangés aux Flyers de Philadelphie, en retour des attaquants Joel Farabee et Morgan Frost. Ce dernier a lui aussi été échangé en plein match, lui qui brillait par son absence au banc des Flyers en troisième période face aux Islanders de New York, comme quoi la soirée a pris une tournure digne de Lance et compte.
Les Flyers ont aussi obtenu un choix de deuxième tour en 2025 et un de septième en 2028.
Kuzmenko n’avait pas enfilé l’uniforme pour la rencontre des Flames face aux Ducks d’Anaheim, un signe que ces premiers travaillaient sur un échange le concernant. L’équipe de Calgary a par la suite annoncé que Pelletier, 23 ans et un choix de premier tour de l’organisation en 2019, ne serait pas de retour sur la glace après la première période.
Le Québécois avait alors effectué six présences dans le match, pour un temps de jeu de 5 min 22 s.
«Il était émotif. Je l’étais pour lui aussi», a commenté le directeur général des Flames, Craig Conroy, au journaliste de Sportsnet Eric Francis, à propos du moment où il a annoncé au Québécois qu’il quittait Calgary pour Philadelphie.
Son casier était d’ailleurs déjà vidé lorsque les journalistes sont rentrés dans le vestiaire après la partie, qui était disputée à Calgary (et qui, pour la petite histoire, s’est terminée 4 à 1 à la faveur des Flames).
Des souvenirs de 2012
On le disait d’emblée: l’histoire folle vécue par Pelletier a de quoi rappeler cette soirée du 12 janvier 2012, quand Cammalleri avait été retiré du jeu en plein milieu d’un match contre les Bruins de Boston.
Plus tard ce soir-là, on apprenait que le prolifique buteur avait été échangé par le Canadien aux… Flames, justement, en retour, notamment, de René Bourque.
Un nouveau départ
Pour Pelletier, il s’agira d’un nouveau départ après un début de carrière durant lequel il a voyagé entre la Ligue américaine de hockey et le circuit Bettman. Il a tout de même joué 24 matchs cette année avec le grand club cette saison, amassant au passage 11 points.
Il sera joueur autonome avec compensation à la fin de la campagne.
Quant à Kuzmenko, il a passé ses huit premières années chez les professionnels dans la Ligue continentale de hockey, avant de faire le saut en Amérique du Nord à l’été 2022 en se joignant aux Canucks de Vancouver.
Après avoir connu une année recrue du tonnerre, amassant 74 points en 81 matchs, l’ailier a été échangé lors de la dernière date limite des transactions à la formation albertaine.
Celui qui n’a jamais été repêché par une formation de la LNH sera joueur autonome sans compensation à la fin de la présente campagne. Il touche un salaire de 5,5 M$ par année et a dû lever sa clause de non-échange pour se joindre aux Flyers.
Aussi en quête de renouveau
Farabee et Frost sont deux joueurs qui éprouvent quelques difficultés cette saison. Après son record personnel de 50 points la saison dernière, Farabee n’en compte que 19 en 50 matchs en 2024-2025. Âgé de 24 ans, il a été le 14e choix au total du repêchage de 2018.
Frost, également sélectionné en première ronde, mais l’année précédente, a amassé 25 points en 49 rencontres.