Collision à Washington: voici la conversation entre les contrôleurs aériens et les pilotes avant l’écrasement

Les contrôleurs aériens ont prévenu l’hélicoptère militaire qu’il se trouvait sur la trajectoire d’un avion de ligne, avant la collision entre les deux appareils qui a fait au moins 28 morts mercredi au-dessus de Washington, selon une bande sonore des échanges dans la tour de contrôle.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Tragédie aérienne à Washington: 28 corps repêchés et probablement pas de survivants
• À lire aussi: Ce que l’on sait de la collision aérienne à Washington
Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a expliqué qu’un avion appartenant à American Airlines était «entré en collision à altitude moyenne» avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l’approche de l’aéroport Ronald-Reagan de la capitale américaine, mercredi soir.
L’avion transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage. Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l’hélicoptère.
«Nous ne pensons pas qu’il y ait de survivants», a déclaré jeudi matin le chef des pompiers de la ville de Washington, John Donnelly, en expliquant que 28 corps avaient été retrouvés.
Après une explosion semblable à une «boule de feu», selon le terme d’un contrôleur, les deux appareils sont tombés dans le fleuve Potomac, qui sépare la ville de l’État de Virginie.
Voici des extraits de l’échange:
«Pat 2-5, avez-vous le CRJ en visuel?», entend-on dire un contrôleur, qui demande au pilote d’hélicoptère s’il voit l’avion.
«Pat 2-5, passer derrière le CRJ», enjoint ensuite le contrôleur.
Le pilote de l’hélicoptère a quant à lui confirmé voir l’avion sur sa trajectoire, selon les audios. «PAT 2-5 a un avion en vue, demandez une séparation visuelle.»
Des exclamations d’angoisse peuvent ensuite entendues, soit un «oooh» en arrière-plan et une voix demandant: «La tour, avez-vous vu ça?».
«J’ai juste vu une boule de feu et puis il a disparu. Je n’ai rien vu depuis qu’ils ont touché la rivière. Mais c’était un CRJ et un hélicoptère qui sont entrés en collision», ajoute un autre contrôleur après l’accident.
La tour aurait ensuite alerté un autre pilote concernant la collision aérienne, selon CNN.
«Je ne sais pas si vous avez compris ce qui s’est passé plus tôt, mais il y a eu une collision à l’extrémité de l’approche de la piste 3-3. Nous allons interrompre les opérations pour une durée indéterminée si vous souhaitez retourner à la porte d’embarquement. Je vous suggère fortement de vous coordonner avec la compagnie. Dites-moi ce que vous voulez faire », aurait déclaré le contrôleur, faisant référence à la piste 33.
Un second contrôleur aurait lui aussi vu la collision et déclaré que les deux appareils impliqués dans l’accident «sont dans la rivière, une opération de recherche et de sauvetage sera en cours».
L’avion aurait dû avoir la priorité s’il avait été autorisé à atterrir, a affirmé à Fox News Kyle Bailey, un pilote et expert en aviation.
Une très vaste opération de recherche et de secours avec policiers, pompiers, et gardes-côtes est en cours dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac.