Chefferie du PLC: Mélanie Joly appuie Mark Carney

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, donne son appui à Mark Carney dans la course à la direction du Parti libéral du Canada.
D’abord pressentie pour succéder à Justin Trudeau, Mme Joly avait annoncé, cette semaine, qu’elle avait décidé de ne pas briguer la chefferie du parti.
Elle a indiqué, dimanche, qu’elle offrait finalement son soutien à l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney.
«Il possède une vision claire pour un avenir meilleur et plus vert pour nous tous, ainsi qu’un plan concret pour la mettre en œuvre, a-t-elle mentionné dans une publication sur X. Mark Carney est également le mieux placé pour vaincre Pierre Poilievre.»
M. Carney a réagi en indiquant, sur X, qu’il avait hâte de commencer à travailler avec Mme Joly.
«Je l’admire depuis que j’ai lu son livre Changer les règles du jeu, a-t-il indiqué. Son leadership et ses contributions sont essentiels au Québec, au Canada et à la relation du Canada avec les États-Unis.»
Cette annonce de la ministre est survenue moins d’une heure seulement avant le début de la conférence de presse de celle qui est perçue comme la principale rivale de Mark Carney à la chefferie du parti, Chrystia Freeland, qui a lancé officiellement sa campagne dimanche midi, à Toronto.
L’élection du nouveau chef du Parti libéral du Canada se fera le 9 mars 2025.