«C’est un mégahonneur»: le directeur artistique québécois Patrice Vermette nommé pour une 4e fois aux Oscars pour le film «Dune: deuxième partie»

You May Be Interested In:How “Not Like Us” became an anti-Drake anthem — and the subject of a messy lawsuit


Il a beau avoir été nommé à trois reprises dans le passé et avoir remporté la prestigieuse statuette il y a trois ans pour son travail dans le premier film Dune, le directeur artistique québécois Patrice Vermette ne s’habitue jamais à «la grande vague d’amour» qu’il reçoit chaque fois qu’il décroche une nomination aux Oscars. «Ça fait toujours énormément de bien», confie-t-il en entrevue.

• À lire aussi: Oscars: «Dune: deuxième partie» récolte 5 nominations, mais Denis Villeneuve est boudé dans la catégorie de la meilleure réalisation

Patrice Vermette se trouvait dans une voiture à Londres avec ses producteurs quand il a appris jeudi matin qu’il avait obtenu son billet pour la grand-messe du cinéma en récoltant une nouvelle nomination pour l’Oscar de la meilleure direction artistique.



Photo AFP

«J’ai regardé l’annonce des nominations sur un iPhone pendant que j’étais en FaceTime avec ma blonde en même temps, a-t-il raconté en riant.

«Même si c’est ma quatrième nomination, ça fait toujours le même effet. Les rumeurs étaient bonnes, mais on ne sait jamais vraiment et c’est toujours une surprise quand ça arrive. C’est toujours aussi un mégahonneur et une grande vague d’amour avec tous les courriels et textos qu’on reçoit dans les minutes qui suivent l’annonce des nominations. Ça fait du bien.»

Patrice Vermette en sera donc à sa quatrième expérience aux Oscars. Le directeur artistique québécois avait été nommé en 2010 pour The Young Victoria (de Jean-Marc Vallée) et en 2017 pour L’Arrivée (de Denis Villeneuve), avant de remporter son premier Oscar il y a trois ans pour Dune: première partie. Il se distingue cette fois-ci avec son travail sur le film Dune: deuxième partie, réalisé par son complice de longue date Denis Villeneuve.

Il est «déçu» pour Villeneuve

S’il est ravi de voir son travail être à nouveau reconnu par l’Académie des Oscars, Patrice Vermette avoue être un peu déçu que Denis Villeneuve n’ait pas été retenu dans la catégorie de la meilleure réalisation.

«Je suis super content que Denis et Tanya [Lapointe] aient reçu une nomination en tant que producteurs pour le Prix du meilleur film, mais j’ai quand même une déception par rapport à [l’absence de Denis] dans la catégorie de la réalisation et du meilleur scénario adapté, souffle-t-il.

«Parce qu’on ne serait pas là sans Denis. C’est lui, le capitaine du bateau. On est contents [pour les nominations], mais on est aussi déçus pour Denis.»

Rappelons que Dune: deuxième partie a décroché jeudi cinq nominations aux Oscars, dont une pour le Prix du meilleur film.

La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars prochain, à Los Angeles.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Centre de services des Laurentides: contrer le décrochage... du personnel scolaire
Centre de services des Laurentides: contrer le décrochage… du personnel scolaire
Les Alouettes ont obtenu le résultat qu’ils méritaient
Les Alouettes ont obtenu le résultat qu’ils méritaient
Vit Tile Mate i nyckelknippa på ett bord.
Never lose your stuff again with this Bluetooth tracker, now 30% off
Webcam
Nvidia’s new ‘Studio Voice’ AI feature makes your crappy mic sound pro
Israël menace le Hamas de «combats intenses» si les otages ne sont pas libérés samedi
Israël menace le Hamas de «combats intenses» si les otages ne sont pas libérés samedi
What young voters see in Kamala Harris
What young voters see in Kamala Harris
The News Frontier | © 2025 | News