«C’est terrifiant»: une Québécoise de 33 ans craint de devoir quitter le pays si Trump reprend le pouvoir
Une Québécoise qui vit dans le bastion républicain de la Virginie-Occidentale craint d’être forcée de quitter le pays si Donald Trump reprend le pouvoir et met en place le controversé Projet 2025.
«C’est terrifiant! En gros, si on n’est pas américain maintenant, si on n’a pas notre carte verte maintenant, nous ne sommes plus les bienvenus», craint Roxana-Pamela Raaen, qui vit près de Charleston, en Virginie-Occidentale.
Vivant aux États-Unis depuis 2018, cette mère de deux enfants originaire de Châteauguay tente d’avoir sa «carte verte» depuis six ans.
«C’est long, parce que les règlements administratifs changent tout le temps! Mais si Trump passe et qu’il met en place le Projet 2025, il enlèvera les changements de statut et je pourrais devoir quitter», s’inquiète la femme de 33 ans qui vit avec son conjoint américain.
À noter que Donald Trump s’est dissocié à plusieurs reprises du Projet 2025 au cours des derniers mois.
Outre la fermeture des frontières, le Projet 2025 veut donner plus de pouvoir au président des États-Unis, remplacer les employés fédéraux qui ne sont pas conservateurs ou encore utiliser l’armée américaine pour faire appliquer les lois au pays.
Préoccupés par les taxes
Selon elle, la population ne se rend pas compte à quel point le plan de Donald Trump va loin et risque de changer les États-Unis pour toujours.
«Ici, les gens ne sont pas très inquiets du Projet 2025, parce que la seule chose qui leur importe ce sont les taxes», explique Mme Raaen, en indiquant que la Virginie-Occidentale est le sixième État le plus pauvre du pays.
Cet État de la «Bible Belt» (ceinture de la Bible) a toujours été très conservateur, et la religion chrétienne y est extrêmement présente.
«Même si certaines personnes estiment que Donald Trump va trop loin, pour la plupart des gens ici, il est inconcevable de voter et élire une femme métisse», constate Mme Raaen, qui travaille comme documentaliste pour une entreprise internationale, découragée.
Expatriée en élection
- Roxana-Pamela Raaen
- 33 ans
- Charleston, Virginie-Occidentale
- Documentaliste pour une entreprise internationale