«C’est sûr qu’on va manquer Noël»: la période des Fêtes d’un restaurant gâchée par un chauffard

Un restaurateur montréalais a vu sa très attendue période des Fêtes voler en éclats de manière spectaculaire samedi, lorsqu’un chauffard intoxiqué a violemment foncé dans son établissement.
«C’est sûr qu’on va manquer Noël. On rate une belle occasion de servir nos clients», se désole Tom Mecksavanh, copropriétaire du restaurant Thaïlande, ouvert depuis près de 30 ans.
Peu après 3h30 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, il a été réveillé par un appel des autorités pour l’informer qu’un conducteur aux capacités affaiblies était entré en collision avec son établissement, situé à l’angle des rues Bernard et Saint-Urbain, dans le quartier Mile End.
Le véhicule est demeuré encastré dans l’établissement pendant plusieurs heures.
Photo Agence QMI, PASCAL GIRARD
Sous le choc
Le chauffeur de 37 ans a été arrêté et hospitalisé pour des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger. Son VUS, un Toyota RAV4, est demeuré encastré dans le restaurant jusqu’en matinée, ce qui a donné lieu à des images spectaculaires.
«Quand j’ai vu ça, j’étais sous le choc. Mais je suis soulagé que personne d’autre n’ait été blessé. Pour les dommages, nous pouvons faire une réclamation d’assurance», se console M. Mecksavanh.
Un véhicule a terminé sa course dans un restaurant au terme d’un spectaculaire accident qui s’est produit à l’angle des rues Saint-Urbain et Bernard Ouest, dans le Mile End, à Montréal, vers 3h30, le samedi 7 décembre 2024.
PASCAL GIRARD/AGENCE QMI
Photo Agence QMI, PASCAL GIRARD
Au moins trois individus vivant dans les appartements au-dessus ont été évacuées, selon le Service de police de la Ville de Montréal. L’un d’eux est un employé du restaurant. «Il est venu dormir chez moi après l’accident», fait savoir M. Mecksavanh.
Le Service de sécurité incendie de Montréal a indiqué en fin d’après-midi avoir remis le bâtiment au propriétaire après avoir inspecté sa structure. Celle-ci pourrait cependant nécessiter des inspections plus approfondies avant d’être jugée sécuritaire, a précisé la porte-parole Marie-Ève Beausoleil.
«Il devait rouler très vite»
Le restaurateur, qui nettoyait les lieux tant bien que mal à l’aide d’un balai au passage du Journal, ne s’attend pas à pouvoir recommencer à accueillir des clients avant plusieurs semaines, le temps de faire les réparations. D’autant plus qu’il ne sait pas quand il pourra débuter les travaux, étant donné l’incertitude entourant l’état de la structure.
Le restaurant Thaïlande, situé dans le Mile End, quelques heures après qu’un conducteur intoxiqué a foncé dans la façade de l’établissement.
Sur la photo: Tom Mecksavanh, co-propriétaire du restaurant
PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Photo OLIVIER FAUCHER
«La période des Fêtes est extrêmement importante pour les restaurateurs, et ça commence à la mi-novembre, jusqu’à Noël, avec les partys de bureau. Pour plusieurs, c’est le moment de se faire un coussin pour les deux mois les plus difficiles, qui sont janvier et février», souligne Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à l’Association Restauration Québec.
M. Mecksavanh se demande comment un tel accident a pu se produire.
«Il devait rouler très vite. Durant la journée, c’est très sécuritaire ici, mais durant la nuit, ça l’est beaucoup moins. Il y a des gens qui boivent et prennent le volant. Ils se croient invincibles!»