C’est quoi Movember: pourquoi porter la moustache en novembre
La moustache est à l’honneur cette année encore pendant le mois de novembre, mais derrière ce style pilaire qui ne fait pas toujours l’unanimité se cache une cause bien plus grande: le mouvement Movember.
D’où vient le mouvement, comment participer et pourquoi porter la moustache: voici tout ce qu’il faut savoir sur Movember.
Où est né le mouvement Movember?
Le mouvement est né en 2003 en Australie, au moment où deux amis se sont mis en tête de ramener la moustache à la mode, en convainquant une trentaine d’hommes à faire pousser la leur tout le mois de novembre.
Dès l’année suivante, ils décident de rattacher une cause à leur mouvement, en recueillant l’équivalent de 50 468 $ en dons pour la Fondation australienne du cancer de la prostate (PCFA) à l’aide de 480 participants.
Combien Movember a-t-il amassé depuis ses débuts?
Le mouvement a pris une tournure internationale, alors qu’il s’étend en premier lieu vers la Nouvelle-Zélande en 2006, puis vers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne en 2007. Pas moins de 20 pays ont participé en 2023.
Selon les dernières données, Movember aurait permis de recueillir plus de 1,6 milliard $ depuis 2003, en plus d’avoir financé plus de 1320 projets en santé masculine grâce à plus de 6,8 millions de participants.
Courtoisie: Movember
Movember au Canada
Au Canada seulement, le mouvement Movember a permis de lever plus de 25,4 millions de dollars en dons, dont 80,8% ont été réinvestis dans divers programmes de santé masculine, incluant le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide.
La santé masculine: un tabou à briser
Si le mouvement Movember a trouvé une résonance à l’international, c’est parce qu’il répond à un enjeu de taille en voulant briser les tabous entourant les maladies masculines, qui sont encore considérées comme une forme de «faiblesse» chez plusieurs, relevait l’AFP l’an dernier.
C’est pourquoi les maladies typiquement masculines, comme le cancer des testicules ou de la prostate, les troubles urinaires, ou encore les troubles érectiles, sont souvent diagnostiquées tardivement. Mais cela peut compliquer «la prise en charge», avait indiqué Alexandre de la Taille, président de l’association française d’urologie à l’AFP.
Même son de cloche du côté des problématiques de santé mentale, qui causeraient la mort de 60 hommes par heure dans le monde, selon les données de Movember.
En France, les hommes représenteraient pas moins de 75% des décès par suicide, la branche française de l’organisme.
Pourquoi porter la moustache?
Ceux qui souhaitent lever des fonds pour la santé masculine peuvent participer au mouvement en se rasant de près le premier novembre, pour ensuite se laisser pousser la moustache durant tout le mois, en organisant leur propre campagne via le site de Movember.
L’avantage de ce symbole qu’est devenu la «Mo», c’est également qu’elle attire l’attention, ce qui permet «d’entamer des conversations importantes», selon les organisateurs.
Comment participer autrement?
Pour ceux qui ne peuvent pas se laisser pousser la moustache, il existe trois autres moyens de participer au Movember:
1- Parcourir 60 kilomètres durant le mois
En mémoire des 60 hommes qui s’enlèvent la vie chaque heure dans le monde, Movember invite les participants à parcourir 60 kilomètres durant le mois, à pied ou à la course. Le défi peut être réalisé seul ou en équipe, à pied ou à la course.
Panumas – stock.adobe.com
2- Sélectionner son défi
Battre un record personnel, abandonner les réseaux sociaux pour un mois, se rendre en vélo au bureau tous les jours: toutes les raisons sont bonnes pour recueillir des fonds pour le Movember.
Ceux qui ont envie de se lancer un autre défi durant le mois de novembre peuvent également créer leur propre campagne à partager avec leur entourage pour recueillir des dons.
3- Organiser son propre événement
Dans la même lignée, Movember propose à ceux qui le souhaitent d’organiser leurs propres événements sous la bannière de l’organisme pour recueillir des fonds, en établissant un objectif