«C’est probablement terminé» –Ilya Kovalchuk

Ilya Kovalchuk tente toujours d’effectuer un retour au hockey professionnel, mais à bientôt 42 ans, il commence à accepter son sort.
L’ancien attaquant du Canadien de Montréal n’a pas joué cette saison. En 2023-2024, il a effectué un retour au jeu avec le Spartak de Moscou après une pause de deux ans.
• À lire aussi: Hockey East: Jacob Fowler est encore le gardien de l’année
• À lire aussi: Sergei Bobrovsky à la poursuite de Jacques Plante
«Je pense que ma carrière professionnelle est probablement terminée», a-t-il confié à l’agence de presse russe TASS vendredi, selon une traduction effectuée par Google.
«Mais j’ai déjà dit à plusieurs reprises que je m’entraîne tous les jours, je joue au hockey encore plus souvent que lorsque je jouais professionnellement. Bien sûr, le hockey ne quittera jamais ma vie. Je fais ça depuis toujours», a ajouté Kovalchuk, qui a disputé 926 matchs dans la LNH et 334 dans la KHL.
Le premier choix au total du repêchage de 2001 a connu un parcours rocambolesque dans le hockey professionnel. Il a connu ses meilleures années avec les Thrashers d’Atlanta avant d’obtenir un contrat monstrueux de 15 ans et 100 M$ avec les Devils du New Jersey.
Il est retourné en Russie pendant un peu plus de cinq saisons avant de retrouver la LNH en 2018. Les Kings de Los Angeles l’ont libéré en décembre 2019 et deux semaines plus tard, le CH lui a fait une offre.
Ce court passage de 22 matchs à Montréal a néanmoins été marquant, Kovalchuk se distinguant avec 13 points. Il est rapidement devenu un favori de la foule, mais il a terminé sa saison avec les Capitals de Washington.
En 2020-2021, il a joué quelques mois avec l’Avangard d’Omsk, remportant une troisième coupe Gagarine. Les deux camps ont mis fin à leur association au terme de la saison.
Dans la LNH, Kovalchuk a mis la main sur le trophée Maurice-Richard en 2004.