Ces virus qui circulent abondamment pourraient gâcher vos Fêtes

Avec l’hiver et le froid viennent aussi les virus qui circulent abondamment à l’approche des Fêtes.
• À lire aussi: Hausse des cas chez les enfants: qu’est-ce que la pneumonie atypique?
• À lire aussi: Les cas de tuberculose explosent au Québec: retour en force de la maladie infectieuse
De nombreuses personnes sont déjà malades à quelques jours de Noël, et celles-ci devraient choisir de rester à la maison plutôt que d’aller dans les rassemblements familiaux des Fêtes, disent plusieurs médecins.
Cette année, le virus respiratoire syncytial (VRS) inquiète davantage que les autres infections.
Au cours de la semaine dernière, 13% des cas analysés par l’Institut national de santé publique (INSPQ) étaient positifs.
Il s’agit d’un sommet depuis l’an dernier, quand, à pareille date, on rapportait 9% de cas positifs.
Dans la semaine du 15 décembre, un total de 1109 cas positifs au VRS ont été rapportés au Québec.
Pour ce qui est de la COVID-19, 1290 cas ont été enregistrés dans la même semaine, ce qui représente 9% de cas positifs.
Il s’agit toutefois d’une grande amélioration comparativement à l’année dernière, où, à pareille date, 5800 cas étaient répertoriés au Québec.
Le virus de l’influenza circule aussi abondamment parce que 437 cas d’infection ont été rapportés la semaine dernière.
«On a appris certaines choses de la pandémie»
Certaines mesures sanitaires adoptées pendant la pandémie de COVID-19 devraient continuer à être appliquées pour diminuer les risques d’infection, selon plusieurs médecins.
«Par exemple, on sait que le lavage fréquent des mains aide à diminuer le risque d’attraper des virus respiratoires, mais aussi les gastro-entérites qui peuvent aussi circuler durant le temps des Fêtes, malheureusement», affirme le Dr Jesse Papenburg, pédiatre infectiologue et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, dans une entrevue à TVA Nouvelles.
Le port du masque dans les lieux publics où il y a une concentration élevée de personnes peut aussi aider à réduire les risques d’infection aux virus respiratoires.
«Et un message important pour la population, c’est que si vous êtes malade, si vous avez des symptômes de virus respiratoire comme la toux ou la fièvre, c’est mieux de rester à la maison, malheureusement, pour ne pas transmettre ça aux personnes qu’on aime», ajoute le Dr Papenburg.
Évitez les urgences
Les médecins appellent aussi les Québécois à éviter les urgences si leur situation n’est pas considérée comme urgente.
«Je vous demande de vous faire le cadeau de ne pas aller attendre à l’urgence», implore la Dre Marie-Maud Couture, présidente de l’Association des médecins d’urgence du Québec.
Voyez les détails complets dans la vidéo ci-dessus.
– Avec les informations d’Anne-Sophie Jobin