Ceci n’est pas un poisson d’avril: l’essence coûte soudainement 21 sous de plus qu’en Ontario

Donald Trump rêve à son «jour de la libération» avec l’annonce de ses tarifs mercredi.
Au Canada, pour les automobilistes, cette journée est aujourd’hui.
En ce 1er avril, le prix de l’essence baisse de 21 sous le litre pour l’ordinaire et de 25 sous pour le diesel. Enfin, presque… Il baissera pour tout le monde, sauf pour les Québécois!
Vive le Canada, comme on dit!
Fini la taxe carbone
C’est le premier geste de Mark Carney comme premier ministre. Il a rabaissé la taxe carbone à zéro en attendant de l’abolir après les élections. Cette taxe était si impopulaire, c’était une question de survie pour le PLC. Il a du même coup privé Pierre Poilievre de son cheval de bataille principal.
Ainsi, plutôt que de passer à 21 sous le litre, la taxe disparaît en ce 1er avril. L’économie à la pompe est aussi soudaine que bienvenue pour les automobilistes aux prises avec une crise du coût de la vie qui s’éternise.
Ne vous ruez pas à la station du coin. Pas d’économies ici. Au contraire, si l’essence coûtait déjà 10 sous de plus au Québec qu’en Ontario, depuis ce matin, la différence approchera les 31 sous.
Le Québec doublement exclu
Car les Québécois ne bénéficieront pas de cette manœuvre électorale. Le Québec ayant sa propre bourse du carbone, il n’a jamais été soumis à la taxe fédérale.
Au Québec, les revenus du carbone vont au Fonds vert.
Or, au fédéral, les revenus étaient remis aux citoyens via quatre chèques par an. On parle ici de 140$ pour une personne seule et de 248$ pour un couple avec deux enfants. Et ce mois-ci, même si la taxe est abolie, le chèque rentrera pareil.
Vive les élections!
La fin de la taxe carbone n’est pas un poisson d’avril. Mais au Québec, on se sent comme le dindon de la farce!