Budget fédéral: l’IEDM recommande d’abolir le deuxième palier d’imposition

Afin de soulager la classe moyenne, l’Institut économique de Montréal (IEDM) recommande à Ottawa d’abolir le deuxième palier d’imposition.
La mesure permettrait, selon une note publiée publiée mercredi matin, de remettre 17,9 milliards de dollars dans les poches des Canadiens de la classe moyenne. Au total, 8,5 millions de contribuables en bénéficieraient.
«Les taxes, les impôts, l’inflation élevée et maintenant l’incertitude économique ont mis à mal la classe moyenne canadienne ces dernières années», affirme son auteur Jason Dean, chercheur associé à l’IEDM.
«Les travailleurs canadiens ont besoin d’une vraie réduction du fardeau fiscal et les gadgets tels qu’un congé de TPS ou un crédit d’impôt extrêmement ciblé ne suffisent plus.»
L’IEDM suggère d’abolir le deuxième palier d’imposition fédéral et le remplacer par un premier palier étendu. Ainsi le taux de la deuxième tranche d’imposition passerait de 20,5% à 15%, créant ainsi un taux unique pour les revenus imposables allant jusqu’à 111 733$.
Cela représenterait une baisse de 5,5 points de pourcentage du taux marginal d’imposition pour les Canadiens ayant des revenus entre 55 867$ et 111 733$, soit plus de 8,5 millions de travailleurs et de retraités de la classe moyenne.