Bilan démographique: des hausses records de la population avec l’immigration

Presque toutes les régions administratives ont vu leur population augmenter, entre le 1er juillet 2023 et le 1er juillet 2024, notamment en raison des migrations internationales, selon le dernier bilan démographique du Québec de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Au 1er juillet 2024, la population au Québec est estimée à près de 9,1 millions d’habitants.
Selon les données de l’ISQ dévoilées jeudi, presque toutes les régions administratives ont vu leur population s’accroître entre 2023 et 2024. Une majorité d’entre elles ont même enregistré «l’une de leurs plus fortes croissances, voire la plus forte», depuis 1986-1987.
C’est notamment le cas de Montréal, qui affiche pour la deuxième année consécutive, la plus forte croissance de toutes les régions avec une augmentation de 91 300 habitants au cours de la dernière année. Il s’agit d’une croissance de 4,2 %, comparativement à 2,3 % pour l’ensemble de la province.
Ce taux est l’un des plus élevés jamais enregistrés dans une région du Québec, note l’ISQ. À elle seule, la croissance de Montréal compte pour 44 % de la croissance totale enregistrée au Québec.
La Capitale-Nationale suit au deuxième rang avec une croissance record de 2,4 % en 2023-2024. L’Outaouais, Laval et la Mauricie suivent de près avec des taux d’accroissement d’environ 2 %.
Les autres régions ont vu leur population augmenter à un taux qui varie entre 1,8 % et 0,3 %.
La Côte-Nord est la seule région où la population n’a pas augmenté au cours de cette période.
Des gains migratoires élevés
Cette augmentation démographique, parfois record, dans presque toutes les régions est notamment attribuable à une hausse des migrations internationales, et particulièrement l’immigration temporaire.
Montréal est encore une fois l’endroit où les gains migratoires internationaux ont été les plus élevés. Suivent les régions de la Capitale-Nationale, de Laval et de l’Outaouais. Les hausses ont été plus faibles dans Lanaudière, les Laurentides, le Nord-du-Québec et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Dans chaque région, l’immigration temporaire (travailleurs temporaires, étudiants étrangers et demandeurs d’asile) a contribué à cette hausse. Les données de l’ISQ montrent que le nombre de résidents non permanents surpasse partout le nombre d’immigrants permanents.
Plus de décès que de naissances
Entre le 1er juillet 2023 et le 1er juillet 2024, le Québec a enregistré davantage de décès que de naissances, «une première pour une période équivalente».
Dans 12 des 17 régions, les décès ont excédé les naissances, tandis que Montréal, l’Outaouais, Laval, la Montérégie et le Nord-du-Québec sont les seules régions où les naissances ont dépassé les décès.