Aveuglement volontaire du Dr Éric Savard: 107 500$ d’amendes pour cet optométriste vedette

Un optométriste vedette de la région de Québec, qui voulait «redéfinir» son milieu en investissant des millions de dollars dans des lunetteries, devra payer 107 500$ d’amendes après avoir été sévèrement blâmé par son Ordre.
• À lire aussi: L’Association des optométristes du Québec visée par une plainte
«Je vous présente les cliniques La Vue. Mon but dans la vie? Redéfinir l’optique au Québec», s’est vanté en 2014 l’optométriste Éric Savard, dans une courte publicité à la télé visant à faire mousser la popularité de sa bannière à l’époque.
Voyez la pub en question du Dr Savard dans la vidéo ci-dessous:
Près de 10 ans plus tard, le Dr Savard est désormais réputé pour les bévues «graves» commises envers ses patients, et non pour être un homme d’affaires à succès. Le Conseil de discipline de l’Ordre des optométristes du Québec l’a récemment reconnu coupable d’une dizaine de chefs d’infractions.
Le Conseil lui reprochait notamment d’avoir omis d’effectuer des mesures, des examens et des évaluations auprès de patients.
«Il ne possède aucune donnée à cet égard, ce faisant, il inscrit des données erronées dans leurs dossiers, ce qui met à risque la protection des patients», peut-il lire dans le document juridique consulté par Le Journal.
Pubs interdites
L’optométriste, qui affirmait vouloir investir près de 20 M$ dans ses lunetteries en 2016, a aussi refusé de remettre des ordonnances à des clients. Selon l’Ordre, cette technique empêcherait le patient d’acheter des lunettes dans un autre commerce que le sien.
En raison de ses lourdes dettes, l’optométriste a été forcé de liquider ou de vendre la majorité de ses 48 cliniques en 2018.
archive du site web lavue.ca
«Il remet à une patiente une ordonnance non signée, ce qui ne permet pas à cette dernière d’utiliser celle-ci dans une autre lunetterie afin de commander ses lunettes. […] Ces infractions, loin d’être isolées, sont objectivement graves», critique le Conseil de discipline.
Le Dr Savard a également été reconnu coupable d’avoir créé, sur Facebook, de la publicité non conforme au Code de sa profession.
«Celles-ci laissent croire que les honoraires de l’optométriste seront modulés en fonction du service rendu et de la décision du patient d’acheter une paire de lunettes auprès de l’intimé ou de son commerce, ce qui est strictement interdit», explique-t-on.
Un récidiviste
L’optométriste a d’ailleurs un «passé disciplinaire chargé». Il a en effet été déclaré coupable et sanctionné dans le cadre de deux autres plaintes similaires.
Le Dr Savard posant avec une de ses cliniques «Lavue.ca» en 2016.
www.newswire.ca
Pour tous ces motifs, le Conseil de discipline l’a finalement condamné à payer une amende de 107 500$ pour obtenir un «effet dissuasif». Il écope aussi d’une période de radiation de 60 jours.
«Il est membre de l’Ordre depuis 2001 et possède donc au moment des événements en 2024, 23 ans d’expérience professionnelle. Il ne pouvait donc ignorer ses obligations déontologiques», peut-on lire dans la décision, mettant ainsi de l’avant son aveuglement volontaire.
Le Dr Savard, qui a été forcé de liquider ou de fermer la majorité de ses 48 cliniques en 2018 pour éponger ses lourdes dettes, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue vendredi.
L’Ordre des optométristes du Québec, pour sa part, n’était pas en mesure de répondre à nos questions.