Attentat à Magdebourg: le Marché de Noël allemand de Québec renforce sa sécurité

L’attentat commis dans un marché de Noël à Magdebourg en Allemagne a forcé les organisateurs du Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) à rehausser la sécurité de ses installations.
• À lire aussi: Un Saoudien devenu islamophobe et complotiste: voici ce que l’on sait sur l’auteur présumé de l’attaque dans un marché de Noël en Allemagne
• À lire aussi: Attaque de Magdebourg: le bilan monte à cinq morts et plus de 200 blessés
• À lire aussi: Attaque dans un marché de Noël: le suspect aurait été «mécontent» du traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne
Les responsables de l’événement ont collaboré avec le Service de police de la Ville de Québec afin de mieux protéger ses visiteurs, mais aussi de les rassurer.
Ainsi, la présence policière a été augmentée et davantage de patrouilleurs ont été déployés autour du site du MNAQ.
Lorsque le drame à Magdebourg est survenu, la direction de l’événement de Québec a même envisagé de cloisonner son site, mais a finalement opté pour des mesures moins sévères.
TVA Nouvelles
«Dès qu’on a appris ce qui s’est passé en Allemagne, évidemment on a appelé le Service de police, qui se déploie déjà dans les heures de grand achalandage. Je crois qu’ils ont accéléré leur déploiement. Ils vont être là encore aujourd’hui sur les axes routiers, mais aussi aux abords des sites pour contrôler la circulation», a expliqué au TVA Nouvelles le directeur adjoint du MNAQ, Mathieu Girard.
«On observe, on analyse les mesures qui ont été mises en place et on regarde où on peut s’améliorer sans enlever le côté festif et je crois que jusqu’à [maintenant], on a très bien fait ça. Chaque année, ça fait partie des analyses, ça fait partie des bilans [de] la Ville», a indiqué pour sa part la directrice générale du MNAQ, Olivia Lexhaller.
De façon générale, les visiteurs interrogés par le TVA Nouvelles samedi ont affirmé se sentir parfaitement en sécurité au Marché de Noël allemand de Québec.
Certains ont tout de même souligné le manque de barrières de métal et de murets de béton.
Par ailleurs, les organisateurs semblent optimistes: l’édition 2024 de l’événement devrait correspondre à une année record. Le bilan officiel sera présenté lundi.