Airbnb illégal: Revenu Québec a dû saisir la Rolls-Royce de James Awad

Plusieurs vedettes et personnalités bien connues du Québec ont été condamnées ces dernières années pour avoir fait de l’hébergement touristique, de type Airbnb, illégal. Notre Bureau d’enquête a recensé plusieurs exemples.
JAMES AWAD
▪ Entrepreneur
▪ Infraction : 7500$ (Avril 2022)
▪ Plateau Mont-Royal
Quelques mois après le party sur un vol de la compagnie Sunwing qui l’a rendu célèbre, James Awad a attiré l’attention des enquêteurs de Revenu Québec dans un dossier d’hébergement touristique illégal.
En 2022, trois lofts situés dans un édifice du boulevard Saint-Laurent dont M. Awad est propriétaire avec Sarah Anton étaient loués sur la plateforme Airbnb avec un numéro de licence expiré.
Des lofts situés dans les étages de cet immeuble du boulevard Saint-Laurent étaient en location illégalement sur Airbnb.
Ben Pelosse / JdeM
«Je ne suis pas au courant de cette amende ou du Airbnb en question», a indiqué James Awad. Il a avancé que ces locations avaient été faites par ses locataires.
C’est également ce que Mme Anton avait plaidé devant le tribunal, mais leur entreprise a tout de même été reconnue coupable.
En septembre 2023, voyant que les contrevenants ne payaient pas leur dû, un huissier s’est présenté aux bureaux de la compagnie de M. Awad, est-il inscrit dans les documents de cour.
Il y avait notamment saisi une Rolls-Royce et d’autres équipements, afin d’assurer que le gouvernement soit enfin payé, ce qui a été fait un mois plus tard.
«J’ai jamais parlé à un huissier [à cette adresse], a soutenu M. Awad. Chez moi, oui, [mais] pour des choses concernant la ville de Bois-Des-Filion.»
Sa voiture de luxe avait déjà fait l’objet d’une saisie une première fois par la police de Terrebonne en 2022 pour des amendes impayées, selon La Presse.