Airbnb illégal: ce député libéral ne connaissait pas la loi québécoise

Plusieurs vedettes et personnalités bien connues du Québec ont été condamnées ces dernières années pour avoir fait de l’hébergement touristique, de type Airbnb, illégal. Notre Bureau d’enquête a recensé plusieurs exemples.
MARK GERRETSEN ET SA FEMME
▪ Député du Parti libéral du Canada
▪ Infraction : 3125 $ (Septembre 2022)
▪ Lac-Sainte-Marie
Le député fédéral Mark Gerretsen et sa femme, Vanessa Tooley, ont été mis à l’amende pour avoir loué à court terme leur résidence secondaire dans la municipalité de Lac-Sainte-Marie, en Outaouais, sans avoir de numéro de la CITQ.
Leur demeure est située près des pentes de ski au mont Sainte-Marie. Seule Mme Tooley a été déclarée coupable dans cette affaire, même si le chalet en question appartient aussi à M. Gerretsen.
Un numéro de la CITQ a par la suite été enregistré en 2023 à leurs noms, mais depuis l’an dernier, ils ont cessé de faire de la location à court terme.
En entrevue, le député du Parti libéral du Canada a reconnu qu’il a reçu une amende, et dit qu’il ne connaissait pas les lois provinciales du Québec à cet effet. «J’aurais dû le savoir. On avait de l’expérience en Ontario avec Airbnb et les obligations n’étaient pas les mêmes», dit-il.