Acheter une génératrice pour sa maison: voici tout ce que cela implique
Québec Électricien constate une augmentation du volume des demandes de génératrices à l’approche de l’hiver, selon Olivier Laflèche, directeur marketing de Québec Électricien.
«Ça provient de gens prévoyants qui ont assurément vécu des pannes répétées l’hiver d’avant», a mentionné M. Laflèche en entrevue, alors que Québec Électricien reçoit plus de 1200 demandes de génératrices chaque année.
Le mandat de Québec Électricien est notamment d’aider les clients à trouver le bon électricien, dans leur région.
«Sinon, en cours d’hiver, lors de périodes de pannes généralisées, on constate également un volume élevé de demandes», ajoute M. Laflèche.
Panneau de génératrice
Les principales demandes visent surtout les services d’installation de panneaux de génératrices résidentiels (commutateurs de transfert), automatiques ou manuels.
Le panneau d’une génératrice permet d’alimenter les principaux circuits électriques de la maison (réfrigérateur, chauffage, éclairage, électros, etc.) à partir d’une génératrice externe, en cas de panne.
Besoin d’un électricien
Alain Turcotte, président de Lizotte électrique, rappelle que seul un électricien certifié peut installer un panneau de génératrice.
L’électricien indiquera notamment la puissance de génératrice nécessaire pour alimenter les circuits en cas de panne, dans la maison.
M. Turcotte dit d’ailleurs qu’il se retrouve souvent devant le fait accompli, c’est-à-dire que le client a déjà acheté une génératrice.
«Le client fait la liste de ce qu’il veut alimenter, mais on le ramène un peu sur terre parce qu’on ne peut pas toujours alimenter tout ce qu’il voudrait», si la génératrice n’est pas assez puissante, explique M. Turcotte.
«Les gens réalisent que ça demande beaucoup d’énergie pour alimenter une maison», ajoute-t-il. «On vérifie ce qu’on peut alimenter, en fonction de la puissance de la génératrice.»
Cela arrive aussi lorsque le client n’a pas encore acheté de génératrice. «On fait avec lui la liste de ce qu’il veut alimenter et on va lui suggérer la bonne puissance de génératrice», ajoute M. Turcotte.
Comment cerner ses besoins en matière de génératrice?
Les gens s’interrogent aussi sur le choix de la bonne génératrice selon leurs besoins, les contraintes de leur maison, et bien évidemment, leur budget.
«On reçoit fréquemment des demandes de clients qui savent qu’ils ont besoin d’une génératrice, mais qui [n’en] connaissent pas nécessairement les implications», ajoute M. Laflèche, faisant référence au panneau, au raccordement, à la préparation de l’emplacement, à la puissance requise, etc.
Il faut donc déterminer le type d’alimentation de la génératrice (essence, propane, propane liquide). «Le modèle à essence est le plus commun et le plus recherché par nos clients en raison du prix et de la simplicité», affirme M. Laflèche.
Ce dernier ajoute qu’il faut aussi déterminer la durée d’autonomie souhaitée (2 heures, 5 heures, 8 heures, 24 heures, etc.) et l’emplacement de la génératrice. La distance entre le panneau et la génératrice peut compliquer l’installation et augmenter les coûts.
Combien ça coûte?
En moyenne, l’installation du panneau de génératrice manuel coûte autour de 2200$, selon Québec Électricien.
«Il faut encore se procurer la génératrice en question», rappelle M. Laflèche. «Au bout du compte, ça risque d’aller au-delà d’un budget de 3000$.»
La puissance (watts) de la génératrice est l’élément principal qui fait varier le prix.
Trois génératrices à se procurer pour la maison
Génératrice à essence FIRMAN, 4450 W/3550 W (en continu)
Génératrice portable équipée de la technologie «CO Alert». Elle s’éteint donc automatiquement si des niveaux nocifs de monoxyde de carbone sont détectés. Réservoir d’essence de 18,9 litres. Fonctionne jusqu’à 14 heures à 50% de charge.
PHOTO COURTOISIE BMR
Génératrice à essence FIRMAN, 10 000 W/8000 W (en continu)
Cette génératrice à essence de 10 000 W est aussi équipée de la technologie «CO Alert». Elle peut fonctionner jusqu’à 12 heures avec son réservoir de 30 litres.
PHOTO COURTOISIE BMR
Génératrice à essence à onduleur FIRMAN, 2100 W/1700 W (en continu)
Génératrice portative à essence de 2100 W équipée d’un réservoir de 3,4 litres, qui lui permet jusqu’à 9 heures d’autonomie.
PHOTO COURTOISIE BMR