Achalandage record pour les navettes fluviales à Montréal en 2024
Les navettes fluviales qui ont navigué tout l’été sur le fleuve Saint-Laurent dans l’est de Montréal ont connu une année record au niveau de l’achalandage.
Selon les données que TVA Nouvelles a obtenues auprès de l’autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), plus de 462 000 déplacements ont été enregistrés, en hausse de 9% par rapport à 2023.
On note également une croissance de l’intérêt pour ce mode de transport par les travailleurs, étant donné que les déplacements entre 6h et 9h ont augmenté de 20% par rapport à l’année dernière.
Selon l’ARTM, ce mode de transport constitue une façon idéale pour les Montréalais d’éviter les enjeux de circulation, principalement en ce qui a trait aux travaux qui sont en cours dans le pont-tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine.
Cette alternative n’est cependant pas disponible à longueur d’année.
«Ce qu’il faut savoir, c’est que les navettes, pour l’instant, ne sont pas hivernisées, donc ne sont pas équipées pour naviguer l’hiver», affirme le conseiller principal aux affaires publiques et aux communications de l’ARTM, Simon Boiteau.
«On peut penser qu’avec des équipements adaptés, on pourrait offrir le service beaucoup plus tardivement durant la saison hivernale», ajoute-t-il.
La période d’opération des navettes fluviales en 2024 s’est échelonnée du 18 mai au 27 octobre, totalisant 163 jours d’opération.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus