5 points à surveiller cette semaine dans la NFL: place à un autre chapitre d’une épique rivalité!
À chaque weekend dans la NFL, des éléments attirent notre attention quant aux forces en présence, aux records qui sont à portée ou par rapport à certaines notes historiques. Voici, pour la 11e semaine d’activités, 5 éléments à surveiller.
• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 11 dans la NFL: les champions dans l’art de briser des quarts-arrières
• À lire aussi: Quand l’arbitrage ternit l’image de la NFL
1. Place au choc Bills-Chiefs!
Getty Images via AFP
C’est toute une fin de journée qui attend les amateurs de football, dimanche (16 h 25), avec le duel de haute importance entre Bills (8-2) et Chiefs (9-0), à Buffalo. Les Bills ont gagné les trois derniers matchs de saison régulière, tandis que les Chiefs ont remporté les trois derniers en séries. Les quatre plus récents duels ont été décidés par une possession, offrant souvent des conclusions dramatiques. À quel point les amateurs sont choyés? Il s’agit seulement de la cinquième fois depuis 1970 que deux équipes revendiquant au moins huit victoires s’affrontent à la semaine 11 ou avant. La dernière fois, en 2018, les Rams (9-1) avaient battu les Chiefs (9-1) par 54-51. En 2013, les Chiefs (9-0) avaient perdu face aux Broncos (8-1). Sinon, il faut remonter aux années 1970. Les Rams (8-2) avaient eu le dessus sur les Steelers (9-1) en 1978. Un an plus tôt, les Broncos (9-1) avaient eu raison des Colts (9-1). Dans les équipes citées, seuls les Steelers de 1978 ont ensuite remporté le Super Bowl la même saison.
2. Les Lions féroces
Getty Images via AFP
Les Lions continuent de gagner des matchs de toutes les façons possibles cette saison et leur fiche de 8-1 est la meilleure dans la conférence nationale. Face aux Jaguars cette semaine, ils ont l’occasion de remporter neuf de leurs dix premiers matchs pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de la franchise. Il faut remonter à 1934 pour voir pareil départ du côté des Lions. À noter aussi que le receveur Amon-Ra St.Brown peut devenir le cinquième receveur depuis 2000 avec un touché sur réception dans huit matchs de suite. Les autres sont AJ Green (Bengals de 2012), Davante Adams (Packers de 2020), Antonio Brown (Steelers de 2018) et TJ Houshmandzadeh (Bengals de 2007).
3. La muraille des Chargers
Getty Images via AFP
Le principal facteur de changement chez les Chargers cette saison avec l’arrivée de l’entraîneur-chef Jim Harbaugh est la tenue extraordinaire de la défensive. Les Chargers sont les meneurs de la NFL avec une moyenne de points accordés par match de 13,1. S’ils limitent dimanche soir les Bengals à 20 points ou moins, ils deviendront la cinquième équipe seulement depuis 1970 à en faire autant lors des 10 premiers matchs d’une saison. Personne n’a réussi le coup depuis les Giants de 1990. Le record appartient aux Vikings de 1970, avec leurs 14 premiers matchs sous la barre des 20 points.
4. Incroyable Justin Jefferson!
Getty Images via AFP
Avec 831 verges cette saison, Justin Jefferson loge au deuxième rang parmi les receveurs, derrière Ja’Marr Chase (981 verges). Il a besoin de seulement 55 verges face aux Titans pour devenir le receveur qui a amassé le plus haut total de verges dans l’histoire après ses cinq premières saisons. La marque de 6784 verges appartenant à l’ancien des Rams Torry Holt sera vite surpassée. Le pire, c’est que Jefferson a raté sept matchs et une partie d’un autre la saison passée. Depuis le début de sa carrière, l’as des Mauves montre une moyenne impressionnante de 97,5 verges par match.
5. Dallas, on a un problème…
Getty Images via AFP
La pire nouvelle qui soit pour les Cowboys en dégringolade vertigineuse, c’est qu’ils jouent dans le confort de leur foyer à Dallas, ce lundi, face aux Texans. Normalement, ce n’est que du bonheur pour une équipe de jouer à la maison, mais les Cowboys présentent un différentiel de points de -94 dans leur domicile ensoleillé cet automne. Il s’agit du sixième pire total dans l’histoire de la NFL après quatre matchs à domicile. La précédente marque de médiocrité des Cowboys à ce chapitre avait été établie en 1960 (-88 points de différentiel après quatre matchs). Il s’agissait de la toute première saison de la franchise, qui avait terminé avec une fiche de 0-11-1.