30 ans de prison aux États-Unis: 1 M$ US par mois grâce à son trafic de drogue en ligne

Un trafiquant de Saint-Bruno-de-Montarville vient d’écoper d’une imposante peine de 30 ans de prison aux États-Unis après s’être fait une fortune en exportant des millions de comprimés de drogue, dont du fentanyl, à partir du «dark Web».
«Il a distribué une incroyable quantité de drogues partout dans le monde, incluant dans 49 États américains», soulignent les procureurs américains dans leurs représentations.
Arden McCann avait plaidé coupable en septembre 2023 de complot de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent.
Le résident de la Rive-Sud de Montréal avait été coincé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la Drug Enforcement Administration (DEA).
Photo courtoisie, Drug Enforcement Administration
Les deux agences américaines lui attribuaient l’exportation de plus de 10 kilos de fentanyl, entre l’automne 2015 et l’hiver 2020.
McCann faisait partie des 179 trafiquants allégués d’opioïdes opérant sur «dark web» qui ont été appréhendés dans sept pays.
«Dark Web»
McCann, qui utilisait les pseudonymes «Xanaxlabs» ou «The MailMan», a expédié depuis le Canada des comprimés d’alprazolam qu’il vendait comme du Xanax et du fentanyl.
À d’autres occasions, il était la courroie de transmission entre des distributeurs chinois et des consommateurs américains.
Son site Web «offrait des moyens particulièrement simples d’acheter ces items», selon les procureurs américains.
Jusqu’à 1million par mois
À son apogée, McCann pouvait faire jusqu’à 1 million de dollars américains par mois grâce à son entreprise en ligne.
«La somme d’argent faramineuse qu’il gagnait était un juste prix pour la mort et la vie détruite des citoyens américains laissés dans son sillage», ont souligné les procureurs américains, soulignant que sa période d’activité coïncidait avec une hausse des surdoses au pays.
McCann a été arrêté au Québec en 2020, puis extradé aux États-Unis deux ans plus tard.
Le trafiquant devra payer une amende d’un million de dollars américains. À sa sortie de prison, il sera en libération conditionnelle pendant 10 ans.
– Avec Nicolas Brasseur, Bureau d’enquête
Plus de détails suivront…